My blog has moved!

You should be automatically redirected. If not, visit
http://www.micheleguieu.com/wordpress/inspiration/
and update your bookmarks.

Pages

Wednesday, September 17, 2008

Day One


At the Reuben H. Fleet Science Center in Balboa Park

I don't feel different today but I keep thinking about my new citizenship and what it means.

2 comments:

Eric said...

Michèle, c'est exactement la réflexion que je me faisais hier en lisant ton post de la cérémonie... Que représente pour toi cette citoyenneté nouvelle? Je suis citoyen français, je suis né comme ça et je ne me suis jamais posé beaucoup de questions par rapport à ce statut... J'appartiens à la communauté des gens du pays ou je suis né- point. Je suis sur par contre que pour toi, aujourd'hui c'est complètement différent... Je pense que ça doit avoir une réelle dimension et que tu dois te sentir une responsabilité plus importante par rapport à cela, non?

Michele Guieu said...

Je vis ici et je voulais pouvoir participer plus - pouvoir voter entre autre. Ma citoyennete americaine c'est aussi la fin d'un long processus administratif pendant lequel j'ai eu pas mal de problemes. L'obtention de la citoyennete elle-meme a ete finalement assez rapide (quelques mois). Je pense que le chemin n'est simple pour personne et je pensais a ca avant-hier en regardant tous les gens autour de moi: "par quelles difficultes sont-ils tous passes pour etre la aujourd'hui, et devenir citoyens?"

Je ne m'etais jamais vraiment pose de questions sur ma citoyennete avant de quitter la France, j'etais Francaise et voila. Mais avec mes enfants nes aux Etats_Unis, un mari americain, les difficultes administratives se sont accumulees et il a fallu faire un choix.

Avant-hier, dans la salle, j'ai ete tres emue d'entendre la liste des pays representes par les gens presents ce jour-la. Je me suis sentie faire partie de l'histoire de ce pays: etre un des nombreux immigrants qui continuent de le construire.

Et en meme temps, fondamentalement, je me sens citoyenne de bien plus qu'un seul pays!